
10 ans de Midnight Special Records
Nocturnes
Le 26 novembre 2021 via Midnight Special Records
Concert anniversaire le 28 janvier 2021 au Point Ephémère
Citations de presse :
“Dans cet espace de création entre les amplis et les K7s passent La Femme, Cléa Vincent, Jacques, Baptiste W. Hamon etc, et beaucoup de ceux qui affoleront une scène qui s’éveillait alors. Autant ne pas rester à faire ça dans son salon ? Michelle Blades rejoint l’aventure, suivie par Laure Briard. Les groupes parcourent les kilomètres en Volvo, en avion et en van. Cléa Vincent joue sur 4 continents en un an. Les rêvent se réalisent et les rencontres se multiplient à l’aide de sorties régulières enregistrées dans les studios du labels.” – France Inter
“Dix ans déjà que le label parisien promeut avec passion l’indie-chic de son catalogue redoutable et séducteur. Dix ans déjà que ses poulains contribuent à la mise en lumière d’une scène branchée et éclectique, mais jamais prétentieuse.” – Franco Fans
“Laure Briard signe un retour délicat sur le thème de la nuit avec Les Nuits de la pleine lune. Midnight Special Records invite ainsi Laure Briard et Pharaon de Winter pour le neuvième titre de la compilation anniversaire des dix ans du label. “ – Les inRocks
“L’incontournable label Midnight Special Records éditera une compilation pour fêter son 10e anniversaire. La chanson de Michelle Blades “Mi Pais es una idea” en est un extrait qui nous est offert avec un peu d’avance. Véritable melting pot culturel et musicienne singulière, Michelle a une place singulière dans nos coeurs.”
– La Face B
“Michelle Blades tranche dans le paysage musical. Ni rock, ni folk, ni pop, ou peut- être tout à la fois. Mais surtout un concentré d’influences musicales qui fait le pont entre Paris et l’Abya Yala qui signifie terre dans sa pleine maturité ou terre du sang vital – le nom que les Guna (peuple originaire du Panama et de Colombie) donne au continent « l’Amérique ».
– Soul Kitchen
“Avec des artistes aussi talentueuses que Michelle Blades, Laure Briard ou Cléa Vincent, Midnight Special Records est sans nul doute l’un des labels français les plus exaltants. Pour fêter ses dix ans d’existence, une nouvelle compilation élégamment nommée Nocturnes sortira prochainement et mettra en lumière ces heures pendant lesquelles vestiges et vertiges se cristallisent.”
– La Vague Parallèle
Midnight Special Records fête son dixième anniversaire avec Nocturnes, une compilation faite de 9 titres sur le thème de la nuit et enregistrée dans le nouveau studio du label où se sont croisé.e.s pendant un mois Cléa Vincent, KIM, Michelle Blades, Laure Briard et autres figures connues de l’aventure Midnight Special Records.
Chacun.e avec son interprétation du sujet, on y découvre des titres up tempo (« Gens de la nuit » de Cléa Vincent, « La Notte Domani » de KIM) introspectifs (« Sleep Forever » de Trypheme, « Les Lumières au hasard » de Manon David – ex Le Groupe Obscur) ainsi qu’un hommage à Victor Jara (« Mi Pais es una idea » de Michelle Blades) et une reprise (« Les Nuits de la pleine lune » par Laure Briard). La pochette de Nocturnes a été réalisée par Lou Benesch, graphiste du label, comme un hommage à l’astronome Camille Flammarion.
L’aventure Midnight Special Records a commencé dans un appartement parisien du 12e arrondissement sous l’impulsion de Victor Peynichou, musicien et programmateur, et son colocataire Marius Duflot, ingénieur du son, avec un esprit 100% DIY, amical et familial. À l’initiative de micro-festivals et sessions en appartement enregistrées sur K7 qui ont vu défiler La Femme ou encore Caandides et Jacques, les deux amis se sont lancés dans la production et tracent aujourd’hui
leur route dans le paysage indé français grâce à un catalogue exigeant, toujours guidé par la curiosité. En quelques chiffres, Midnight Special Records compte 40 albums et EPs confondus interprétés en cinq langues, des centaines de tournées à travers 4 continents, un talk show (Sooo Pop) et depuis cet été un studio d’enregistrement aux portes de Paris.