Alex Van Pelt

Deux ans après son premier album Tum Tum, Alex Van Pelt sortira son nouvel
album Global Crush le 5 novembre chez Kiddermister.

Amour et rupture, fin de relation et fin du monde, tels sont les enjeux qui parcourent Global Crush. Enregistré en partie dans sa chambre parisienne et en partie en studio au pied des montagnes et d’un lac grâce à l’aide du producteur Jeremy Rassat (collaborateur de longue date des autres artistes du label/famille Kidderminster : The Pirouettes, Coming Soon), cet album marque la volonté d’Alex de sortir de sa chambre et d’embrasser le monde entier au
travers d’une bedroom pop mélancolique et lumineuse. On y retrouve son goût pour les mélodies, pour la poésie et pour les productions hybrides entre synthétiseurs et instruments acoustiques.
Le Global Crush peut être vu comme un horizon à atteindre, un crush avec l’univers, une grande communion de tous les être humains. Au moment où le monde semble être dans un chaos confus, Alex crée un décalage et invite grâce à un songwriting intime à la tendresse et à l’harmonie. Comme dans une scène d’un film de Kitano ou de Wong Kar Wai, ses chansons entremêlent contemplation et immédiateté, mélancolie et humour. Autant influencé par les mélodies de Supertramp que par les chansons de rupture des Everlybrothers, par les BD de Daniel Clowes que par la musique de Final Fantasy ou des Sims, Alex dresse au fil des morceaux une carte d’influences, et nous livre avec Global Crush un disque sous forme de patchwork intime.

Alex Van Pelt écrit des chansons pour les fantômes et les coeurs brisés. Encore adolescent, il a fait ses premiers pas musicaux en groupe, il y a une quinzaine d’années déjà (au sein du collectif folk-rock Coming Soon, puis du duo électro-kraut Mont Analogue, ou encore sur scène aux côtés de Sierra Manhattan, Norma, François Virot ou Adam Green); mais c’est aujourd’hui en solo qu’il se dévoile et qu’il grandit. Après Tum Tum, premier album sorti en
2019, avec lequel il posait les premiers termes d’un vocabulaire musical riche et sensible, fait de bricolages synthétiques et de chansons post romantiques, il développe et affirme sa singularité avec un nouvel opus, Global Crush, dans lequel retrouve cette volonté de brouiller les pistes et de jouer avec les cadres pré établis de la pop qui caractérise la musique d’Alex.

Alex Van Pelt Broken Heart

Alex Van Pelt Snowfalls in July


Alex Van Pelt Global Crush
Kiddermister Novembre 2021

Citations de presse :

“Cet album marque la volonté d’Alex de sortir de sa chambre et
d’embrasser le monde entier au travers d’une bedroom pop
mélancolique et lumineuse. On y retrouve son goût pour les mélodies,
pour la poésie et pour les productions hybrides entre synthétiseurs et
instruments acoustiques.” – France Inter

“Un processus créatif en deux temps parfaitement illustré par cette
ritournelle synth-pop, à la fois solaire et mélancolique, qui se joue
des dichotomies.” – Les inRocks

“Voici un Global Crush (Kidderminster) à l’endroit duquel on peut cultiver un gros faible, pour peu qu’on soit en peine de relâchement de pression, de fake blues, de tubes qui comptent pour du beurre, de glandouille mélancolique. (..). Tempo petit train, claps et glouglou, orgue-jouet sifflant, casio moqueur, voix plaintive en écho lointain, soudain claire à la fin après refrain beach-housien, slow baloche au synthé, mandoliné, nostalgie de périodes inconnues par l’auteur (70’s, 80’s)… De ce bazar joyeux-morose, on sort assez content.”
Télérama

“Se fait entendre pendant ce temps une bedroom-pop toute en finesse et en
mélancolie. Broken Heart est a appliquer trois fois par jour sur vos sentiments
blessés.” – Général Pop

“le chanteur et songwriter Alex Van Pelt s’aventure à nouveau en solo, deux ans après un premier album réussi. Il synthétise ici tout son apprentissage et concocte un joli condensé pop/rock qui sonne large, entre contemplation et immédiateté, mélancolie et un sens de l’humour notable.” – Rolling Stone