ALICE BUTTERLIN


Alice Butterlin
Les Heures Défuntes
Sortie le 18 octobre aux éditions LeGospel

Citations de presse:

“Délirant, singulier, brillant : notre choc automnal.” – Cheek

« le grimoire de l’autrice semblait établir la cartographie de sa psyché (et de son corps traversé par quelques maux ancestraux) en même temps qu’elle tentait de se situer dans le monde en se raccrochant aux objets pop qui flottent dans l’air » – Les inRocks

« La pop qu’on aime y est une bande-son magnifiée par une plume créative et imagée où Bradford Cox, Elliott Smith et tant d’autres sont évoqués avec un angle et des mots lus nulle part ailleurs » – Magic


Pour fuir une réalité qui l’asphyxie, une jeune femme se réfugie dans le sommeil. Au gré de disques, de films, d’images arrachées par sa mémoire, elle cherche le répit. On la suit d’un parc londonien envahi par les chauves-souris aux tours ancestrales du Paris gothique, d’une ville abandonnée aux rayons d’un supermarché remplis de produits périmés en passant par les pelouses impeccables d’une famille catholique américaine. On y croise Elliott Smith, Nan Goldin, Kierkegaard, une famille Sims, les membres de la Process Church, des puces de sable géantes et des femmes devenues pierre.

Dans une langue riche et symboliste, Alice Butterlin décrit ses allers-retours entre réel et inconscient, obsessions pop et réflexions personnelles. Un portrait de femme qui se place dans la lignée d’une littérature aux accents fantastiques et ésotériques, nichée entre fiction et journal intime.

Une écriture symboliste baignée de littérature de genre et de culture gothique pour évoquer la musique au travers de son rapport au rêve et à l’inconscient.

À classer quelque part entre H. P. Lovecraft, Edgar Allan Poe & Ottessa Moshfegh.


Les Heures défuntes
isbn : 978-2-494054-00-4
parution : 18/10/2022
prix public : 15,00 euros
format : 118 x 185 mm
pagination : 128 pages
domaine : Littérature française


À propos d’Alice Butterlin

Née en France en 1995, Alice Butterlin réside actuellement à Bruxelles. Les Heures défuntes est sa première incursion en littérature.