ELIZA NIEMI


Eliza Niemi
Staying Mellow Blows
5 août 2022 via Tin Angel Records

Nos premiers rapports à la musique sont souvent les plus formateurs. Pour l’auteure-compositrice et multi-instrumentiste torontoise, ces expériences d’enfance où l’on jouait de la musique ensemble à l’oreille ont favorisé le jeu avec lequel elle aborde aujourd’hui ce qui est devenu son métier. Elles lui ont également inculqué une éthique dans son travail créatif qui donne la priorité à la musique avec ses amis et ses proches.

Ces compétences aiguisées à la guitare – et plus tard au piano, au violoncelle et au chant – font d’Eliza une collaboratrice idéale : elle a commencé au sein de la scène musicale riche d’Halifax avec les groupes pop expérimentaux du milieu des années 2010 New Love Underground et Mauno, et plus tard, en soutien à Le Ren, Quaker Parents et Evan J. Cartwright. Grâce aux rythmes des tournées et à cette étincelle qui est partagée dans les échanges musicaux, Eliza a trouvé et développé des connexions à travers les communautés musicales DIY du Canada. Ces moments de collaboration alimentent sa pratique créative, que ce soit en jouant en solo, dans un ensemble ou en publiant la musique des autres via le label qu’elle a créé, Vain Mina Records.

La connexion et la collaboration prennent forme dans l’intimité de ses albums, à commencer par Vinegar de 2019, un ensemble discret de chansons pour violoncelle, clavier et voix qui errent avec une grâce réconfortante. Glass, en 2020, a confirmé la réputation d’Eliza d’écrire des chansons sans limites et expérimentales sans jamais être aliénantes. Son prochain album, Staying Mellow Blows, approfondit ces idées et cette esthétique en conservant la franchise, l’humour et l’humilité émotionnelle pour lesquels elle est connue, tout en laissant les nombreux musiciens qui l’accompagnent façonner chaque chanson avec leurs propres performances à résonance émotionnelle. Le résultat est fantasque et inspiré, et c’est le son d’une artiste qui s’épanouit.