JUICY

Juicy
Mobile
Le 18 mars 2022 via Capitane Records
Concert à La Maroquinerie en cours de report

Citations de presse :

Basique, les sessions – le 5 janvier 2022

Rinse – Le 5-7 avec Naomi Clément

« un premier album très drôle, très engagé, très féministe, très violet, très décalé bref, très Radio Nova. (…) une pop qui copine avec le R&B sous autotune (pas toujours), la musique électronique sous Xanax (très souvent), la chanson francophone qui se triture puisqu’elle se torture un peu la cervelle. » Radio Nova

Ce premier album sociétal et engagé est marquant de réalisme, frappé par l’époque que nous traversons. Écrit avant la rupture mondiale de mars 2020 et produit pendant, Mobile fait état du désenchantement de Sasha Vovk (chant/claviers/guitare) et Julie Rens (chant/claviers/batterie électronique), enfants de leur temps, surinformés, désabusés, déprimés, révoltés. L’angoisse y est omniprésente, mais constamment et énergiquement repoussée.

De la diabolisation de la vieillesse des femmes (« Youth ») au féminicide (« Love When it’s Getting Bad », « Truth », « Haunter »), de la désobéissance civile (« Common Future ») au survivalisme (« Bug In »), de l’emprise des réseaux sociaux («Treffles ») à la fin du monde (« Remains ») , JUICY déconstruit le quotidien, s’adresse à sa génération et la suivante en amenant des pistes de réflexions, invitant à aiguiser notre sens critique et à se révolter.

Mobile est un concentré de post r’n’b aux influences jazz, soul, hip-hop, le tout passé au blender pour un résultat délicieusement inclassable. Un son contrasté qui s’avale et coule dans les oreilles pour y dévoiler toute l’amplitude des compositions. Chaudes, froides, les sonorités sont là pour réconforter, faire bouger ou inquiéter, dans un mélange d’orchestrations pour cordes et flûtes et de beats électrisés qui vient soutenir l’ambivalence proposée.

Cet album est présenté sous la forme de quart court-métrages réalisés par le collectif GOGOLPLEX, des films interconnectés dont l’esthétique navigue entre des univers post internet, cinématographiques et un style télévisuel, s’emboîtant comme des poupées russes.

A propos de JUICY

JUICY est une entité mutante à deux têtes, née de la rencontre prophétique de Sasha Vovk (chant/claviers/guitare) et Julie Rens (chant/claviers/batterie électronique) au Conservatoire
Royal de Bruxelles. Issu d’une formation classique et jazz tout en ayant grandi au son des tubes 90s, le duo a su prouver que mélanger technique et rigueur musicale à l’énergie des charts pouvait donner vie à un projet jouissif et cohérent.

D’abord repérées grâce à leurs reprises cyniques et décomplexées de classiques rap & r’n’b, les deux amies mettent au monde Cast a spell en 2018, leur premier EP, suivi par Crumbs un an plus tard. Les concerts de lancement ont affiché complet à l’Ancienne Belgique, au VK et au Beurschouwburg à Bruxelles. Soutenu par un public désireux de casser les codes et assoiffé d’une proposition brute et personnelle, JUICY enchaîne les scènes (Brésil, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Italie) et les festivals (Dour, Couleur Café, Marsatac…), tout en assurant les premières parties de nombreux artistes tels que Angèle, Ibeyi, Gringe ou encore Trixie Whitley.