LOTHAR

Lothar
Distorsion
Le 18 juin 2021

Citations de presse :

France Inter

“Son verbe porte, ses sons dévient: c’est là, exactement là, que Lothar convainc sans forcer et (me) persuade durablement.” – Muzzart

“des prémisses très teintées coldwave du premier EP, le son de Lothar évolue ensuite vers un univers héroïco-fantaisie-lyrique (…) fallacieusement mystique”
La Face B

Distorsion, le premier album de Lothar est un album de guerre, la guerre d’un monde dystopique, juste à côté du nôtre, qui nous précède et nous tient par la main. Un endroit où le chaos est vécu de manière quotidienne et invisible par ceux qui continuent à vivre.
C’est l’album dont vous êtes le héros, la bande originale de la vie, semée d’embûches, des discrets et des timides.

C’est un album qui essaie de traduire par des sensations, les pensées d’une jeunesse en révolte, avec fracas ou en silences.
“Je suis une goutte d’eau dans un océan de sable” (Océans)

Porte-étendard du malaise des sensibilités heurtées par la rigidité d’un monde qui court à sa perte, “Distorsion” se veut lucide mais aussi porteur d’espoir en mettant en exergue ce qui nous rassemble et la richesse que pourrait apporter un lien entre nous.
“Si on est des milliers à être seuls ensemble, on peut sans se regarder faire que la terre tremble.” (Cinéma)

Enfin “Distorsion” veut montrer que tout existe, même dans un monde qui tombe, les joies, les peines, les amours et les révoltes. Tout est vain donc rien ne l’est.

“Si demain c’est maintenant, tant pis, laissez faire le temps, laissez défaire le temps.” (Azazel)

Alternance de balades douces-amères (Dans le noir, Océans, Vésuve, Partie de toi, Azazel) et d’hymnes electro-rock puissants (Être prêt, Cinéma, Distorsion, Bourdon, Burin) Lothar présente de manière multiples les
différentes facettes de sa révolte.

Inspiré par la musique anglo-saxonne des années 90 et 2000 de Massive Attack à Gorillaz mais aussi du Garage des années 2010 de Holograms à Suuns la nomenclature de Lothar reste la même d’un morceau à l’autre, batteries puissantes, synthés tranchants et guitares saturées.

Au service de chansons structurées autour de refrains atypiques souvent instrumentaux, les morceaux s’articulent parfois autour d’un seul couplet dans des structures tunnels à la LCD Soundsystem.