NORMA

Norma
Nouvel album Hell.O.V.E.

Le 13 mai

« L’une des grandes promesses du rock féminin » – RFI

« Sous la plume, la femme ne tait rien de ses contradictions avec fougue et abnégation, là où d’autres les auraient censurées. Sa musicalité s’est simplifiée et cultive une rugosité réjouissante, au plus près de la noirceur de son introspection. » – Magic

L’oeil de Molkhou – RTL

« Personnalité plein et entière, elle traverse la scène française avec sa voix singulière et son style résolument rock and roll dans son esprit le plus absolu » – La Face B

Après Badlands, un premier EP remarqué en 2016, et un premier album Female Jungle en 2019, Norma sortira le 13 mai prochain son deuxième album intitulé ironiquement Hell.O.V.E., accompagné d’un livre de poésie et paroles.

La musique de Norma plonge ses racines dans une enfance bercée par les disques de ses parents musiciens et mélomanes (Beatles et girls groups des 60’s d’un côté, folk, blues et soul music de l’autre). Mais c’est seule devant MTV que la jeune femme développe sa propre sensibilité et comprend que sa vie sera la musique. Plus tard, elle découvre Fiona Apple, Joni Mitchell et Kate Bush, des musiciennes qui n’en font qu’à leur tête, dans leur disques comme dans le business.

En 2020, Norma quitte Paris pour la côte Ouest. Enregistré principalement dans son refuge des Landes, c’est pendant la pause imposée par les confinements que l’album prend forme.

« Contrairement au travail d’arrangement sur mon premier album Female Jungle, j’ai ici choisi la voie organique, garder une approche charnelle, tactile avec les chansons. J’ai fait participer ma petite maison: j’ai tapé sur des cartons, sur des placards, j’ai joué des
poubelles, des bouteilles de vin, j’ai entrechoqué des balais en bois. Un vieux synthé d’apprentissage, ma fidèle guitare, pas de coquetterie: je recherchais l’approche la plus ludique et immédiate pour créer la bande son de mon film intérieur. J’avais le désir de m’affranchir des contraintes techniques pour être au plus près de l’émotion. »

Les chansons, composées entre 2018 et 2021, forment une collection de témoignages intimes et honnêtes qui renouvellent les codes de la love song avec audace et esprit.

Derrière le jeu de mot « Hell.O.V.E », neufs chansons oscillant entre fatalisme désabusé et fougue amoureuse, racontées avec tendresse, humour, et attitude. Intemporels, les morceaux naviguent savamment entre les genres, livrés par un songwriting poignant et des punch lines incisives, dans un acte urgent d’émancipation.

Inspirée par Tom Waits, Aldous Harding ou encore Nina Simone, sa musique est nourrie de sa passion pour le cinéma: celui de Jim Jarmusch, ou encore Sally Potter, et des lectures de Steinbeck, Louise Erdrich, la poésie de Richard Brautigan.

En 2016, son premier EP est un coup de fouet rock irrévérencieux et la place en marge de la scène française actuelle, déjà habitée par un féminisme incarné. Elle sort en 2019 sur son propre label son premier album au titre évocateur, Female Jungle, naviguant habilement entre pop indépendante et rock fougueux.

Autrice-compositrice, multi-instrumentiste et arrangeuse, Norma décline sa vision autant dans la production de ses morceaux que dans ses clips qu’elle réalise, pour elle-même et d’autres, créant pour ses chansons des petits films atypiques et nostalgiques.

Fidèle à elle-même, Norma trace sa route comme dans un road movie indie, préférant les chemins de traverse et les plongées en eaux troubles à l’infernale Highway.