SAUDADE EXPERIMENT


Saudade Experiment
(Got) Everything to Shine)
Sortie le 27 janvier chez Humpty Dumpty Records

Soulfood Provider, c’est comme cela que Saudade Experiment se définit. Le groupe développe un univers qui mêle sonorités groove, soul & jazz liées par la voix captivante de Junior Bokele. Révélé en 2018 avec un premier EP, Flowers and Dust, Saudade Experiment a rapidement capté l’attention dans le paysage musical belge avec ses sonorités atypiques, s’affichant en finale du Concours Circuit la même année. Leur second EP simplement intitulé IKIGAI et sorti en 2019 s’aventurait dans la recherche de nouvelles textures sonores. Avec (Got) Everything to Shine, leur troisième EP, Saudade Experiment s’apprête à sortir un nouveau chapitre aux couleurs de son nom. Marqué, entre autres, par la mélancolie, la quête d’identité ou la question de l’intégration, cet EP puise ses sonorités dans le jazz, le rap 90’s ou encore la rumba congolaise (Junior est né au Congo et y a passé ses six premières années).

Formé à la guitare (un peu d’Académie, un peu de Jazz Studio et beaucoup d’apprentissage en autodidacte), Junior Bokele aura comme pas mal d’autres vu sa trajectoire interrompue par la pandémie. « Pendant deux ans, nous avons vraiment beaucoup joué. Tout se passait bien, et nous en étions à un moment où la volonté était de sortir un album. Nous sommes partis un mois en résidence au Sénégal. Trois jours après notre retour, nous étions confinés ! »

Une trentaine de compositions sont nées depuis lors, et six d’entre elles se retrouvent sur « (Got) Everything to Shine ». Un disque, explique Junior, influencé par la scène britannique et sa liberté totale dans l’expression
artistique : « J’ai vécu trois ans en Angleterre, à Londres. J’avais alors 19 ans. Si la culture là-bas m’avait toujours intéressé, j’avais été choqué de voir autant de gens habillés si différemment. Quelqu’un au look punk travaillant chez Gucci, c’était normal. Je me suis reconnu dans cette liberté parce que je suis issu d’une mixité culturelle. Artistiquement, je suis autant inspiré par le hip hop que par la soul, le jazz ou le rock, et là-bas, j’ai pu trouver une place sans paraître étrange par mes goûts. Et c’est ce qui me permet aujourd’hui de jouer ce que je joue avec Saudade : une musique sans compromis. »

Une musique à vivre, donc, car elle parle d’émotions. Après tout, c’est ce qu’évoque le terme de « saudade » aussi. « L’idée n’est pas spécialement pour moi d’être dans le narratif ou dans l’explicatif, dit encore Junior
Bokele. Il n’y a pas de fausse réponse, chacun la ressent en fonction de son vécu. »