TEDDY LASRY

Teddy Lasry Funky Ghost (1875-1987)
Le 26 novembre 2021 via Hot Mule Records

Citations de presse :

“L’obssession spatiale et le futurisme semblent des motifs récurrents de l’œuvre de cet accro aux synthés (comme en attestent la musique et la pochette de l’album
E=MC2, dont le titre Bird of space figure à la toute fin de la compilation). Teddy Lasry s’illustre à la fois dans un registre disons expérimental ou prog voire carrément savant, mais aussi dans un style parfois plus simple, percutant et organique. “ – Gonzai

“Si vous n’aviez jamais entendu parler de Teddy Lasry, alors plongez-vous sans tarder dans cette compilation”
Benzine

“Il a fallu deux ans de travail au label français pour rassembler ces créations funk fusion électrifiées, soigneusement remastérisées. (…) Ce disque est donc un sincère hommage à son œuvre. Et permet de lever le voile sur des compositions nimbées de mystère.”
L’Obs

La compilation Teddy Lasry, Funky Ghost (1975-1987) dédiée à la carrière solo du multi-instrumentiste français, met en lumière l’étendue de ses recherches et
expérimentations sonores.

L’histoire du multi-instrumentiste français est remarquable non seulement en regard de la musique qu’il a enregistré, mais aussi par la manière dont il a abordé son métier de compositeur et ses expérimentations sonores. Toujours intrigué par le potentiel des instruments, leur groove et leur toucher, c’est en grande partie l’influence de sa famille qui a contribué à alimenter ces fascinations de longue date. Interprète dans un cabaret parisien, le père de Teddy, Jacques, côtoyait des géants comme Serge Gainsbourg et Charlie Chaplin (impressionné par sa capacité à improviser, Chaplin souhaitait qu’il devienne son accompagnateur, mais le pianiste refusa poliment). Jacques et sa femme (la mère de Teddy, Yvonne), deviendront plus tard membres du groupe expérimental précurseur Les Structures Sonores Lasry-Baschet, baignant leurs enfants dans des sonorités en tous genres. La musique électronique en était encore à ses balbutiements et Les Structures Sonores, avec leurs résonateurs qui produisaient des sonorités longues et mystérieuses, étaient qualifiées de « cosmiques ». C’était l’époque du lancement du premier Spoutnik russe et chaque fois qu’une station de radio ou de télévision cherchait de la musique pour ses programmes de science-fiction, elle se tournait vers l’une de leurs compositions. Montrant une certaine prédisposition au multi instrumentisme, Teddy se verra attribué une place dans le groupe, lui permettant d’explorer des méthodes de composition moins conventionnelles.

Après un bref passage au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine à la fin de ses études, Teddy Lasry rejoint une version embryonnaire du groupe de rock progressif
Magma, avec qui il enregistrera trois albums novateurs au début des années 1970. Malgré le succès rencontré par ces projets, Teddy cherche constamment de nouvelles façons de s’exprimer à travers la musique et se lance dans une carrière solo qui durera près de trois décennies.

Cette transition sera paradoxale. Teddy se consacre à la composition de musique à image, avec la malheureuse réalisation que sa vue se détériore progressivement (on lui diagnostiqua une rétinite pigmentaire à un âge précoce). Néanmoins, cette nouvelle aventure commencera en 1975, et pour le reste de la décennie sa musique sera de plus en plus teintée par un Jazz Funk-Fusion aux possibilités sonores infinies. Les morceaux produits lors de ces années confirment l’intérêt de Teddy pour l’affectation musicale de certains instruments comme la flûte, et en particulier des synthétiseurs qui deviendront une mini-obsession (il dépensera un prêt banquaire de 7 000 francs, emprunté pour payer les réparations de son toit, dans l’achat d’un ARP Sequencer).

À ce jour, Teddy continue d’enregistrer et d’expérimenter, une passion qui, à bien des égards, ne l’a jamais quitté, même à l’âge de 75 ans.

Selectionnée en étroite collaboration avec Teddy et sa famille, cette collection de chansons tente de présenter son travail à de nouveaux auditeurs et nous sommes fiers de la présenter, soigneusement remasterisée et pressée en édition limitée sur vinyle.