YÔKAÏ

Yôkaï
Coup de Grâce
Le 25 mars via Humpty Dumpty

Formation bruxelloise composée de huit musiciens multi-instrumentistes issus des scènes jazz, rock et des musiques improvisées, Yôkaï sortira Coup de Grâce le 25 mars chez Humpty Dumpty. À l’origine baignée d’influences éthio-jazz, orientales-psychédéliques et afro-kraut, leur empreinte musicale évolue désormais vers des orientations plus électroniques et cinématographiques tout en continuant de transcender les barrières stylistiques.

Coup de grâce est un deuxième album composé de neuf morceaux dont sept composés par Yannick Dupont (batteur/claviériste), d’une ballade composée par Clément Nourry (guitariste et tête pensante d’Under The Reefs Orchestra) et d’une improvisation collective qui clôt l’album. Et puis il y a ce tissu, ce fil, ces voiles et textures qui planent et lient les plages entre elles. Yôkaï propose de nouveaux territoires musicaux à explorer, flâner, s’y perdre ou danser. Ce monde onirique n’est pas plus jazz que rock ou psychédélique, c’est juste de la musique, contemporaine, ouverte et libre.

Les huit musiciens bruxellois de Yôkaï se sont retrouvés à Gand pendant l’été 2020 pour enregistrer leur deuxième album Coup de grâce, une session de six jours au Robot Studio avec aux commandes le ‘soundwizard’ Pieterjan Coppejans, qui a aussi mixé l’album. Le mastering a ensuite été réalisé à Londres, au studio Metropolis, par Matt Colton qui a notamment magnifié les albums de Little Sims, Thom Yorke, James Blake, Nick Cave & Warren Ellis ou encore Artic Monkeys.
Difficilement classable, la musique de Yôkaï serait une synthèse contemporaine entre un jazz contemporain et des bandes-son d’Ennio Morricone et de François de Roubaix, le tout teinté de synthés analogiques et de rock psyché. Yôkaï s’inscrit dans la droite lignée d’une nouvelle scène belge iconoclaste biberonnée au jazz mais décloisonnée artistiquement (Black Flower, STUFF., MDCIII, Dans Dans, De Beren Gieren…).